Le 9/11 Consensus Panel dédie son travail à :

 

L’objet du gouvernement

La Déclaration d’indépendance des Etats-Unis établit que :

? Nous tenons pour évidentes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. ?

 

La responsabilité des médias

La Fédération internationale des journalistes (IJF) déclare que ? le respect de la vérité et du droit du public à connaitre la vérité constitue le premier devoir du journaliste. ? L’IJF définit la liberté de la presse comme suit :

? La liberté sans restriction, essentielle à tout journaliste, rédacteur en chef et éditeur pour promouvoir l’intérêt public par la publication, diffusion ou la dissémination de faits et opinions sans lesquels un électorat démocratique ne peut émettre de jugement responsable. ?

La Société américaine des Editeurs de Journaux (ASNE, pour American Society of Newspaper Editors) déclare que :

? La liberté de la presse appartient au peuple. Elle doit être préservée contre tout empiètement ou obstruction provenant de n’importe quel tiers, public ou privé. Les journalistes ont le devoir de s’assurer que les affaires publiques soient faites au grand jour. Ils doivent rester vigilants vis-à-vis de ceux qui voudraient exploiter la presse pour leurs intérêts personnels. ?

 

Quelques citations

 

Mahatma Gandhi

? Une erreur ne devient pas vérité parce que tout le monde y croit, pas plus qu’une vérité ne peut devenir erreur lorsque personne n’y adhère. La foi existe, même si elle n’est pas soutenue par le peuple. Elle existe par elle-même. ?

 

John F. Kennedy

? Nous n’avons pas peur de soumettre au peuple américain des faits désagréables, des idées étrangères, des philosophies différentes, des valeurs opposées aux n?tres, car une nation qui a peur de laisser son peuple juger de ce qui est vrai et de ce qui est faux, est une nation qui a peur de son propre peuple. ?

 

Martin Luther King

? Un mensonge ne peut pas survivre longtemps.?

? Notre vie commence à s’arrêter le jour où nous gardons le silence sur les choses graves. ?

? L’arc de l’univers moral est grand, mais il est tendu vers la justice. ?

 

Thomas Jefferson

? Tout ce dont la tyrannie a besoin pour gagner du terrain est que les gens de bonne conscience demeurent silencieux. ?

Yoko Ono

? Un rêve que l’on fait seul reste un rêve. Un rêve que l’on fait ensemble devient réalité. ?

 

Comments are closed.